Élection 2023/Controverse sur la feuille de route des évêques : « La CENCO est restée dans ses prérogatives »(Cyril Ebokoto)

 

Une controverse sans précédent émaille la toile sur la feuille de route rendue publique par la Commission épiscopale justice et paix de la conférence épiscopale Nationale du Congo, CENCO, sur les élections de 2023. Controverse qui n’a pas laissé sans voix les experts en matière électorale, à l’instar de Cyril Ebotoko.

Ce chargé de programme de la commission Justice et paix/CENCO qui s’est exprimé ce lundi 22 mars après une séance de travail sur le rôle de l’Eglise dans le processus électoral, affirme que « chaque partie prenante à l’organisation des élections, entre autres la commission électorale nationale indépendante, CENI, la communauté internationale, les organisations de la société civile, le gouvernement, la police nationale, les partis politiques (…) a un rôle précis à jouer dans le processus électoral ».

Selon lui, « ce qui était présenté le jeudi dernier, ce n’est pas un agenda qui rentre dans les prérogatives de la CENI qui est l’organe qui conduit et organise les opérations électorales et qui publie les résultats provisoires ».


« Ce qui était présenté le jeudi, ça rentre dans les prérogatives des organisations de la société civile en tant que partie prenante à un processus électoral », a-t-il dit. Cet expert en matière électorale a tenu à rappeler l’ossature de cette feuille de route dénommée « Agenda 2023 » qui est repartie en trois volets, dont la médiation et le plaidoyer, l’éducation civique ainsi que l’observation électorale.

Lire aussi  Présidentielle 2023 : La CENI publie la liste définitive des 26 candidats retenus

« Dans tout ceci, où est-ce que la CENCO a violé les prérogatives de la CENI ? Mais c’est tout ce que les évêques, les pasteurs et d’autres composantes de la société civile font en tant que partie prenante au processus électoral », poursuit-il avant de lâcher que « les gens doivent apprendre à lire les documents ».

« Comme en 2013, les gens avaient entendu que la CENI a publié une feuille de route. Et ils ont pris le terme feuille de route dans le cadre électoral et ils l’ont collé à la seule CENI. Alors que toute organisation, même dans un domaine qui est en dehors de la CENI, peut avoir sa feuille de route. C’est juste un tableau de bord, un document qui reprend tout ce que l’on voudrait faire, sans donner plus de détails », a-t-il conclu.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires