C’est une Henriette Wamu très émue qui a fait le déplacement, le dimanche 21 mars, au lieu du deuil de.son collègue Henri Thomas Lokondo décédé il y a quelques jours en Afrique du Sud. A la résidence de l’élu de Mbandaka, la députée de la circonscription de la Funa a consolé les membres de la famille biologique de l’illustre disparu particulièrement à la veuve épleurée. Ce, avant de signer le livre des condoléances. Moments d’intenses émotions.
« Je suis venue rendre hommage à mon grand frère, à mon collègue. Hommage à celui qui m’appelait Ndoyi c’est-à-dire homo. Je suis venu rendre hommage à notre collègue qui prêchait la vérité », a indiqué Henriette Wamu Ataminia. Une occasion pour elle de témoigner sur la personne d’Henri Thomas Lokondo.
« Son absence va créer un grand vide non seulement au Parlement, mais au sein de la classe politique congolaise », a-t-elle reconnu. « Lokondo restera à jamais dans nos cœurs, dans nos pensées, dans nos débats politiques, dans nos réflexions, dans nos controverses, dans nos synthèses, dans nos quêtes du consensus », a regretté Henriette Wamu.
Pour la présidente de l’Alliance pour la Reforme de la République (A2R) a estimé que « Henri Thomas Lokondo a toujours été l’incarnation de l’apaisement au travers de la recherche permanente du compromis et jamais de la compromission ». « Il était un homme de conviction, un homme d’Etat pour qui l’intérêt de l’Etat devait être au dessus de toute autre considération », se souvient-elle.
« Avec sa disparition, l’Etat congolais vient de perdre un de ses plus fidèles défenseurs », a signifié Herientte Wamu qui a toujours considérer Lokondo comme un modèle pour la génération montante. « Que l’âme de mon ndoyi repose en paix », a conclu Henriette Wamu avec un coeur plein de détresse.
Rachidi Mabandu