Les députés provinciaux de Mambasa, en Ituri, viennent de décider de mettre fin à leur mouvement de boycott des activités parlementaires déclenché en novembre 2020 en signe de protestation contre la non représentativité de leur fief dans les institutions provinciales.
Cette décision a été rendue publique après une conférence-débat tenue le dimanche 21 mars 2021 à Mambasa-centre par le député provincial Omer Kahindo qui avait introduit la motion incidentielle ayant débouché à ce mouvement de boycott. Au cours de cette conférence, les participants ont encouragé les élus de poursuivre leur lutte à l’intérieur de l’assemblée provinciale.
« (…) Aujourd’hui nous sommes revenus vers notre base afin que celle-ci nous donne d’autres conduites à tenir. Avant de prendre la motion incidentielle, nous avions contacté cette même base. Aujourd’hui, nous venons de savoir ce que la population attend de nous. (…) Bientôt, il y aura la session de mars et la population nous demande de mener une lutte interne (…) revenir dans l’assemblée en cherchant à obtenir gain de cause (…) », a-t-il déclaré au sortir de cette conférence.
Abordant la question de l’exploitation minière par les sujets chinois à travers le territoire de Mambasa, cet élu du peuple réitère sa demande de suspension de cette exploitation pour permettre de « revoir les choses afin que la population se retrouve ».
« (…) La problématique a été analysée par les participants de toutes les couches (…) la question n’est pas épuisée mais une proposition a été faite pour plaider à ce qu’il y ait une commission parlementaire qui va descendre sur le terrain (…) comme je l’avais dit dans ma première déclaration, je plaide pour qu’on puisse redéfinir les choses(…) », a-t-il ajouté.
Enfin, ce député provincial a appelé les forces vives à s’organiser pour défendre les intérêts communautaires face à cette exploitation, de plus en plus décriée.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa