Les Bakata Katanga « présents dans la ferme du Général John Numbi se sont cachés dans la ferme de M. Bobo Malulu, ancien ministre provincial de l’Intérieur ». Le mouvement citoyen Congo Béni, qui dénonce les faits, demande aux services de sécurité de « diligenter une enquête pour faire la lumière sur cette présence suspecte et dangereuse pour la paix et la sécurité des Haut-katangais ». Selon des fins limiers du média non-aligné, un rapport sur cette situation aurait déjà été déposé à la présidence de la République et au ministère de l’intérieur.
Selon le mouvement citoyen Congo Béni, l’ex-ministre provincial de l’intérieur et sécurité du Haut-Katanga Bobo Malulu alias Baba Zive est propriétaire d’un réseau d’établissements scolaires. Et « plusieurs enquêtes ont démontré que le patron de la sécurité qu’il était recrute parmi les élèves de ses écoles pour renforcer une dissidence contre Gédéon Kyungu, seigneur de guerre en cavale et chef des Maï-Maï Bakata Katanga ».
Selon une source qui a requis l’anonymat, la dissidence entretenue par Bobo Malulu, depuis plusieurs années, « est très active dans la commune de la Ruashi, l’une des 7 communes de Lubumbashi et serait en conflit avec Gédéon Kyungu qui réclame par ailleurs un débat télévisé avec lui ».
Tous les efforts d’ACTU7 pour joindre Bobo Malulu ont été vains.
C’est le dimanche dernier qu’une perquisition a été menée à la ferme du Général John Numbi en fuite au Zimbabwe. Aucune arme n’a été trouvée sur le site. Les Gardes Républicaines commis dans cette opération « ont emporté quelques véhicules et biens personnels de l’officier des FARDC en cavale », selon plusieurs sources.
Rachidi Mabandu