Les forces armées de la RDC basées en Ituri annoncent avoir fait subir des lourdes pertes à la milice « Coopérative pour le Développement au, Congo », CODECO, dont les combattants avaient investi, depuis dimanche 22 mars 2021, les collines surplombant le centre de négoce de Iga-Barrière, à 25 kilomètres au nord de Bunia.
D’après le porte-parole de l’armée en Ituri, ce groupe rebelle avait, depuis dimanche 22 mars 2021, « l’intention de couper la circulation et d’attaquer la paisible population » dans cette agglomération. Dans les combats engagés, 27 miliciens, parmi lesquels un commandant du nom de Malo Maki, ont été neutralisés. 8 armes de type AK-47 ont également été récupérées par l’armée, ajoute la même source.
Côté civil, le lieutenant Jules Ngongo avance un bilan de 5 personnes mortes, « égorgées par ces rebelles » dans ces combats. Par ailleurs, un élément des forces armées nationales a également péri et un autre blessé dans les mêmes affrontements.
L’armée, qui affirme avoir chassé ces rebelles très loin de cette localité, appelle la population à » ne pas communautariser la situation sécuritaire » et de « faire confiance à l’armée qui ne ménagera aucun effort pour imposer la paix et restaurer l’autorité de l’Etat ».
La présence des miliciens de la CODECO aux abords de la localité de Iga-Barrière, entre dimanche 21 et lundi 22 mars 2021 avait paralysé toutes les activités socio-économiques dans ce centre de négoce.
Andy Kambale Matuku