La représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo et cheffe de la Monusco, Bintou Keita séjourne depuis mercredi 24 mars 2021 à Kananga pour faire l’état de lieux du retrait de la Monusco de la region du Kasaï. À l’en croire, ce retrait est prévu pour le 30 juin prochain.
»L’objectif principal de ma visite à Kananga aujourd’hui est de faire l’état de lieu avec les autorités de la province et les collègues des agences, fonds et programmes pour le retrait de la Monusco du Kasaï. C’est une décision qui a été prise avant que je n’arrive. La sortie de Kasaï est prévue pour le 30 juin », a dit la cheffe de la Monusco.
Par ailleurs, Bintou ajoute que »le retrait de la Monusco ne veut pas dire l’arrêt de la continuation de toutes ses activités. Il y a une responsabilité d’abord nationale ensuite provinciale pour assurer toutes ces questions (de sécurité) et de continuer l’accompagnement par d’autres mécanismes que la présence (physique) de la Monusco ».
S’agissant de l’insécurité qui gangrène la ville de Kananga, Bintou Keita note une courbe descendante des cas d’insécurité selon le rapport de la police à la Monusco.
La délégation de Bintou Keita était composée des agents de la Monusco, les agences, fonds et programmes de Nations-Unies présents dans la ville de Kananga.
Profitant de la présence de Bintou Keita, les forces vives provinciales ont rendu public une déclaration demandant à la Monusco de maintenir sa représentation dans la région du Kasaï.
Jérémie Descon Muambi à Kananga