Dossier trafic d’armes à Beni : 13 personnes incriminées dont de officiers militaires, transférées à la prison de Ndolo à Kinshasa

 

Au total treize (13) personnes arrêtées dans le dossier de trafic d’armes dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, ont été transférées à la prison de Ndolo dans la capitale Congolaise.

Dans une note de la Cour Militaire du Nord-Kivu parvenue à ACTU7.CD ce mercredi 24 mars, le Colonel Kumbu Ngoma a inscrit nommément ces individus présumés trafiquants d’armes. Parmi eux, des civils et des officiers militaires.

Il s’agit de :


1. Kabeya Ponyongo Guy; 2. Zima Musiki;
3. Woza Woza Tekombule;
4. Bodha Zini Gabriel ;
5. Deba Mayamba Ezéchiel ;
6. Yesaya Lingule Dido;
7. Mbolizalunga Kumbolani Gilbert ;
8. Mosangwani Matuka Jean;
9. Safari Baheni Olivier;
10. Kambale Sharife Ndioka;
11. Palulu Syalima Erick;
12. Kambale Matsande Heri;
13. Hamadi Omari Mugeni.

Il sied de signaler qu’une délégation composée notamment des officiers militaires de la 3ème zone de défense est arrivée à Beni le lundi 22 mars dernier pour “renforcer les enquêtes”.

Lire aussi  RDC : Salomon Kalonda "gravement malade", la Cour militaire reporte son procès au 9 octobre prochain

Peu avant, l’armée comme l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN) avait déjà réagi à cette situation pour mettre au point l’opinion ; les FARDC avaient dénoncé des spéculations sur ce dossier dans la communauté tandis que l’ICCN, confirmant l’arrestation de certains de ses agents, avait fait savoir qu’il n’était pas impliqué dans cette affaire.

Pour rappel, les services de sécurité dans la ville de Beni avaient mis la main sur un groupe de présumés trafiquants d’armes avec plusieurs dizaines de sacs de munitions.

Christopher Kambale

Lire aussi

Les plus populaires