Plus de 15 civils ont été tués par des hommes armés depuis le début de ce mois de mars soit en trois semaines en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu selon le Conseil pour la Protection et la Promotion de la Femme et de l’Enfant (CPPFE), une organisation féminine œuvrant dans le territoire de Rutshuru.
Neema Serutoke Claudine, sa coordonnatrice qui le rapporte, a, dans un communiqué publié mardi 23 mars, déploré que parmi les victimes il y ait des gens plus vulnérables tels que les femmes et les enfants.
À part des tueries, des viols, des pillages, des enlèvements, des arrestations arbitraires et des tracasseries de tout genre sont parmi les abus qui rendent encore sombre le tableau sécuritaire à Rutshuru.
Le CPPFE Rutshuru cite les conséquences de cette insécurité dont les déplacements massifs des populations des régions très touchées notamment dans les groupements de Bweza, Busanza et dans le Bwito ; la suspension des mouvements des ONGs et les investisseurs qui provoque la non assistance aux vulnérables.
Neema Serutoke Claudine, demande au Président de la République de se pencher personnellement sur cette question qui risque de s’empirer si rien n’est fait.
Christopher Kambale