Tout en demandant la mise en place de façon urgente du gouvernement central, l’alliance politique des kasavubistes (APKA) exige l’effectivité juridique accompagnant l’élévation du tout premier président de la République, Joseph Kasa-Vubu au rang de héros national. C’était dans une déclaration faite à l’ocassion de la cérémonie commémorative de sa mort organisée le mercredi 24 mars sur le rond point Kinpwanza, où est érigé son monument dans la commune de Kasa-Vubu.
» Tout en restant solidaire à la vision du chef de l’Etat dans la reconstruction et l’État de droit, les kasavubistes exigent l’effectivité juridique accompagnant son élévation au rang de héros national; la mise en place urgente du gouvernement central pour entamer sans délais les réformes nécessaires pour lutter contre la misère des populations congolaises qui s’accentue avec un rythme inquiétant et lutter contre l’insécurité dans l’ensemble du pays », a déclaré le président de l’APKA, Pierre Baseya.
Par ailleurs, l’APKA exhorte l’Assemblée Nationale à procéder aux réformes électorales indispensables pour la tenue des élections libres et transparentes et moins coûteuses en 2023 tel que préconisé dans la constitution du 1er août 1964″.
« La commémoration de ce jour nous impose une autocritique pour l’avenir de notre pays et doit interpeller toute la communauté nationale pour bannir à jamais ce qui nous a divisés », a-t-il conclu.
Joseph Kasavubu est décédé ‘e 24 mars 1969 à l’âge de 52 ans en sa résidence à Boma tantôt d’une embolie cérébrale, tantôt « d’un empoisonnement commandité Joseph Mobutu »
José Muyaya