Kasaï Oriental : Dépassé par les évènements, Jean Maweja invite la population à la patience face à la flambée de prix sur le marché

 

Dans un message adressé à la population le mercredi 24 mars 2021 dans la soirée, le gouverneur Jean Maweja Muteba est revenu sur la situation socioéconomique qui prévaut dans la province du Kasaï Oriental. Il a notamment fourni des explications au sujet de la hausse vertigineuse des produits de première nécessité, évoquant l’enclavement de la province et des problèmes liés aux infrastructures et au transport des biens.

« Mes frères et sœurs, le Kasaï Oriental nous confié par Dieu comme notre province est une entité enclavée. Situation faisant que plusieurs produits et biens dont ceux de première nécessité nous proviennent d’autres provinces de la RDC, voire des pays voisins. Et dans ces conditions, les infrastructures routières et les sociétés tant publiques que privées travaillant dans le secteur de transport jouent un rôle indispensable. Toute entrave arrivant à leur niveau nous préjudicie, causant rareté des produits et biens sur le marché et occasionnant par conséquent la hausse des prix, comme c’est le cas de l’essence dont un litre se négocie à 5000f et la bière dont une bouteille se vend à 8000fc… », déclare le gouverneur du Kasaï Oriental.

Lire aussi  RDC : Les entreprises Esnap, AUFS, Syntell...en course pour l'obtention du marché de fabrication des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce

Jean Maweja Muteba martèle que son gouvernement n’est pas resté bras croisés face à cette situation. En concertation avec la SNCC (société nationale de chemin de fer du Congo) qui connaît des soucis techniques, des solutions sont envisagées pour acheminer la marchandise au Kasaï Oriental.


«…Cette situation ne nous réjouit pas. C’est dans cet ordre d’idée que nous avons contacté les responsables de la SNCC, seule entreprise publique assurant le transport des biens de première nécessité dans notre province. En effet, il s’agit des problèmes techniques qui sont en cours d’être résolus; et nous suivons le dossier de plus près. En attendant, j’invite la population à la patience, à la maitrise et au calme », a-t-il dit.

Ce message du gouverneur de province intervient quelques heures après une manifestation des conducteurs des motos taxis qui ont dénoncé notamment la hausse du prix de carburant. Actuellement, un litre de carburant est vendu à 5.500 voire 6.000 francs congolais.

Lire aussi  Kasaï : Une centaine des maisons de vente scellées par la DGRKAS pour non paiement des impôts et taxes

Hervé Landry Ngoyi

Lire aussi

Les plus populaires