Les USA disposés à soutenir les efforts de lutte contre la corruption décelée dans le soutien aux groupes armés en RDC

 

Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de la chambre basse du parlement, a reçu en audience, ce vendredi 26 mars dans son bureau de travail, situé au Palais du peuple, Mike Hammer, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis en RDC.

Les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour de la situation d’insécurité dans l’Est du pays. Pour le diplomate, cette situation est vraiment préoccupante et son pays, les Etats-Unis, sont prêts à soutenir les efforts de lutte contre la corruption décelée dans le soutien aux groupes armés.

Entretemps, a-t-il rappelé, les Etats-Unis ont identifié les ADF comme un groupe terroriste attaché à Daesh.


Avec le président Mboso, le diplomate américain a également discuté « de la possibilité de coopération dans le cadre de l’environnement, du changement climatique, de l’avancement de la question des droits de l’Homme en RDC, de l’importance du Conseil des droits de l’Homme ainsi que de la possibilité de s’assurer qu’il continuera à avoir de bonnes perspectives pour le peuple congolais ».

Lire aussi  Mali : La junte donne 72 heures à l'ambassadeur français de quitter le pays

Les États-Unis avaient déclaré soutenir le processus de réformes politiques et électorales qu’entreprend le régime de Tshisekedi depuis le début de la deuxième année de sa mandature.

En début de cette semaine, une délégation d’émissaires de Joe Biden a été reçue par le Président de la République Félix Tshisekedi pour notamment, « faire le suivi des échange téléphoniques que le Président congolais avait eus avec la vice présidente américaine sur ces réformes ».

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires