Dans un communiqué de presse rendu public jeudi 25 mars et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, le pParti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a, « sur instruction de son président national, Joseph Kabila et de son secrétaire permanent », Emmanuel Ramazani Shadary, indiqué qu’il n’enverra aucun de ses membres dans le gouvernement de l’union sacrée de la nation encore en gestation.
« Sur instruction du président national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD en sigle, le secrétaire permanent informe l’opinion tant nationale qu’internationale, qu’il n’enverra aucun de ses membres au prochain gouvernement », lu-t-on dans ce communiqué signé par son secrétaire permanent Emmanuel Ramazani.
Parallèlement, le communiqué précise que, « le PPRD ne donne mandat à personne pour l’engager au sein du gouvernement en gestation ».
Dans sa conclusion, le parti cher au président honoraire, Joseph Kabila a appelé « le peuple congolais à rester vigilant pour la tenue des élections dans le délai légal ».
Il faut noter, la plateforme politique, le Front commun pour le Congo a également annoncé officiellement le jeudi 25 mars dans un communiqué de presse qu’il participera pas au Gouvernement Sama Lukonde Kyenge « fruit de la violation de la loi-mère de notre pays ».
Osée Mfumfu