Ituri : la population juge inefficaces les actions du gouvernement provincial (président Ass. Prov.)

 

Il a été procédé ce mardi 30 mars 2021 à l’ouverture de la session de mars à l’assemblée provinciale de l’Ituri. Dans son discours, le président de cet organe déliberant a dressé un tableau sombre de la situation générale de la province. Il appelle le gouvernement provincial à trouver des solutions face aux difficultés de la population.

Parlant du bilan à mi-parcours de l’exécutif provincial, Siméon Banga affirme que la population, dans son ensemble, juge « inefficaces » les actions du gouvernement provincial et que la population croupit dans la misère. Une misère exacerbée par l’état piteux des routes, l’incapacité de mobiliser et maximiser les recettes et l’insécurité.

« (…) La population dans sa grande majorité semble insatisfaite de la gouvernance provinciale à mi-parcours. L’insécurité créée par les groupes armés est devenue grandissante (…) la régie provinciale n’est jamais arrivée à maximiser les recettes pour le développement de la province. Beaucoup de routes sont dans un état d’impraticabilité totale avec un degré très élevé de la tracasserie administrative, policière et militaire (…) », a-t-il fait remarquer.

Lire aussi  Lualaba : "Le programme de développement des 145 territoires doit commencer par la transformation de l'homme" (Fely Mbenga)

Face à cette situation, le président de l’assemblée provinciale de l’Ituri « exhorte le gouvernement provincial à mettre en oeuvre des programmes, des stratégies et des astuces capables de contourner ces difficultés ». Il s’agit donc de mettre fin à l’activisme des groupes armés actifs dans presque tous les territoires de la province (Djugu, Mahagi, Irumu et Mambasa). Le gouvernement provincial devra également se pencher sur l’épineuse question des barrières illicites érigées sur les différents axes routiers.

Au cours de ce discours, le président de l’assemblée provinciale de l’Ituri a également dénoncé l’exploitation minière à grande échelle effectuée dans le territoire de Mambasa par des expatriés chinois sans aucun impact socio-économique palpable. M. Banga a aussi salué le retour des députés provinciaux de Mambasa qui ont mis fin à leur mouvement de boycott des activités parlementaires déclenché en novembre 2020.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires