La session parlementaire ordinaire à l’assemblée provinciale du Kasaï Oriental s’est ouverte ce mardi 30 mars 2021.
Le speaker de l’assemblée provinciale a dressé un tableau sombre de la situation socio-économique de la province. Yves Muamba Kadima a fait savoir que les vacances parlementaires ont permis aux élus de palper du doigt, la misère noire dans laquelle croupit la majorité de la population.
« La situation politique, sociale et économique qui prévaut à l’heure actuelle se caractérise par un malaise dans la population », indique le dirigeant de la première institution provinciale qui propose un leadership situationnel à la tête de la province pour renverser la tendance.
« Au regard de la conjoncture économique mauvaise et du tableau sombre des principaux secteurs et activités économiques de la province, il y’a nécessité d’un lobbying agressif et d’un leadership situationnel et avéré pour remonter la pente car le décollage de notre province est l’affaire de tous », a-t-il dit.
Au sujet de l’insécurité grandissante en province, Yves Muamba Kadima a fustigé les tueries des civils devenues récurrentes sur la ville de Mbuji-Mayi.
« La protection des personnes et de leurs biens au Kasaï Oriental laisse à désirer, l’insécurité sur toute l’étendue de la province en général, et dans la ville de Mbuji-Mayi en particulier prend des allures inquiétantes avec la recrudescence du banditisme à longueur de la journée. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on décrie un cas de vol. Ces inciviques cassent, tuent les paisibles citoyens sous l’œil impuissant des autorités compétentes », a-t-il ajouté.
Yves Muamba Kadima a en outre rappelé que les matières restées en suspens lors de la session de septembre seront traitées cette fois-ci. C’est notamment la motion de défiance initiée contre le Gouverneur de province, Jean Maweja Muteba dont l’examen avait été perturbé par des interférences politiques.
« La session qui s’ouvre aujourd’hui va examiner, en dehors du calendrier des matières à établir incessamment par la conférence des présidents, tous les arriérés des matières de la session de mars 2020 et celle de septembre 2020 notamment…le rapport de la commission d’enquête parlementaire chargée de contrôler les ressources financières, matérielles et techniques de la province du 15 juillet 2015 au 15 juillet 2020…et la motion de défiance contre le Gouverneur de province », a déclaré le speaker de l’organe délibérant du Kasaï Oriental.
L’examen de cette motion avait été étouffé en décembre 2020 par des pressions politiques exercées sur l’assemblée provinciale. Le président Yves Muamba Kadima avait pour ce faire été invité à Kinshasa par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde. Une vive tension avait prévalu entre les partisans du Gouverneur de province et ceux qui soutiennent l’action de l’assemblée provinciale.
Trois mois après les vacances parlementaires, la session de mars a été ouverte ce jour lors d’une plénière dirigée par le Président du bureau Yves Muamba Kadima. C’était en présence du gouverneur de province Jean Maweja Muteba et des membres de son gouvernement.
Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi