RDC : le BLP de la CENCO organise un atelier de plaidoyer pour la relance du processus électoral

 

Le mardi 30 mars 2021, le BLP (bureau de liaison avec parlement) de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a organisé en collaboration avec l’ordre national des experts électoraux (ONEEL), un atelier de plaidoyer parlementaire pour la relance du processus électoral. Le président sortant de la CENI (commission électorale nationale indépendante), Corneille Nanga, plusieurs députés nationaux et sénateurs ont pris part à ces assises.

Au sortir de cet atelier, l’abbé Donatien Nshole a indiqué que cette activité a pour objectif d’échanger avec les députés, d’arriver à établir les priorités législatives, la nécessité des réformes, la nécessité de délai constitutionnel. À l’en croire, la CENCO s’engage dans les questions électorales pour la consolidation de la démocratie.

Corneille Nangaa, le président sortant de la CENI a par ailleurs déclaré à l’issue de cet atelier qu’une réforme « est une question politique, mais vu l’insistance, la CENI suggère une meilleure lecture de l’application de la loi et recommande de disposer de manière précise que les personnalités indépendantes choisies ne soient ni des politiques ni des candidats non élus encore moins des militants avérés de premier rang, de renforcer l’indépendance des personnalités choisies en leur conférant par voie légale le caractère d’inamovibilité comme à la cour constitutionnelle ».


De son côté, le député national, Patrick Muyaya note que « cet atelier était une bonne occasion pour sensibiliser les députés nationaux et sénateurs sur les questions électorales pour qu’ils prennent à bras le corps avec le calendrier des travaux qui avait été adopté afin que les réformes essentielles puissent passer ».

Lire aussi  Ituri : les associations culturelles jugent "mitigé" le bilan de 2 ans de Félix Tshisekedi à la tête du pays

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires