Kinshasa : les vendeurs des marchés pirates Kato, Rwakadingi, Lowa…ont un mois pour vider les camps (Ngobila)

 

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a échangé, mercredi 31 mars dans la salle polyvalente de l’Hôtel de Ville, avec les riverains et vendeurs des marchés pirates créés sur des avenues Kato, Lowa, Rwakading, Itaga, Kilosa et autres. Ces derniers sont venus chercher la vraie information auprès de l’autorité urbaine, concernant leur déguerpissement de leurs lieux de négoce.

Ce, conformément aux instructions du Gouverneur de la ville visant à dégager toutes les avenues riveraines du marché central de Kinshasa dans le souci de faciliter la circulation.

Dans leurs différentes interventions, ces commerçants ont exhorté le premier citoyen de la ville à ne pas se décourager face aux critiques des personnes de mauvaise foi qui ne veulent pas voir Kinshasa se développer. Ils ont, par ailleurs, fait part de l’insalubrité qui bat son plein dans ces différents marchés notamment à Kato où des tas d’immondices concurrencent les niveaux des maisons d’habitation.


Dans son speech, le gouverneur Gentiny Ngobila a commencé par expliquer à ses hôtes sa vision pour la ville de Kinshasa, avant de les sensibiliser sur le sens de responsabilité dans l’assainissement de leurs milieux de vie et d’activités. L’autorité urbaine n’a pas manqué de présenter à ces commerçants le bien fondé de la construction d’un nouveau marché central de Kinshasa avec une capacité de 62000 places et 500 magasins.

Lire aussi  Kasaï : un député "accuse des membres du gouvernement "d'étouffer le recouvrement forcé de la DGRKAS"

« Nous devons aussi dégager les avenues Kato, Loya, Rwakadingi, Itaga, Kilosa et d’autres. C’est pour permettre la reprise d’une bonne circulation des personnes ainsi que des véhicules », a-t-il indiqué.

Dans cette optique, le gouverneur de la ville a accordé un délai d’un mois aux commerçants de ces marchés pour vider les camps et se relocaliser dans des marchés provisoires construits notamment à Kabinda, Kalembelembe, Rail sur ex-24 novembre et Huileries.

Le premier citoyen de la ville a aussi annoncé la création d’autres marchés provisoires pour continuer à relocaliser les vendeurs, en attendant la fin des travaux du marché central de Kinshasa qui devra accueillir tout le monde.

L’occasion faisant le larron, le gouverneur Gentiny Ngobila a sensibilisé ces commerçants et riverains sur l’interdiction de l’usage et vente d’eau en sachet dans la capitale RD-congolaise. Il a promis des sanctions et surtout des interpellations des récidivistes par le truchement des bourgmestres qui venaient d’être formés comme Officiers de la police judiciaire à l’Institut national de formation judiciaire (INAFORJ).

Lire aussi  Kinshasa : Ouverture des travaux de la 24e réunion du comité régional sur les ressources naturelles

Ces commerçants et riverains sont rentrés avec un sentiment de satisfaction. Ils ont promis leur accompagnement au premier des kinois dans sa vision d’assainir la ville de Kinshasa.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires