Kasaï : l’administrateur du territoire de Luebo arrêté suite à son implication dans le meurtre d’un homme d’affaires

 

L’administrateur du territoire de Luebo dans la province du Kasaï est arrêté depuis le lundi 5 avril 2021 sur ordre du ministre provincial de l’intérieur Deller Kawino.

Selon ce membre de l’exécutif provincial, il est reproché à Joseph Mutshipayi Tshitenge, administrateur de Luebo de s’être impliqué dans le meurtre d’un négociant de diamant le 2 février 2021 dans la localité de Kabeya Tshinyama, à environ 30 kilomètres de la cité de Luebo dans le territoire portant le même nom.

« Le 2 avril dernier, l’administrateur de Luebo m’a informé de l’existence d’un foyer initiatique, Tshiota, dans le village Mukuandianga. Il m’a dit qu’après réunion de sécurité locale, il devait conduire une délégation dans le village précité pour démanteler ce foyer initiatique. Ce que j’ai autorisé », raconte Deller Kawino.


À lui d’ajouter, « au lieu de se rendre à Mukuandjanga, l’administrateur Joseph Mutshipayi est allé au contraire dans la localité de Kabeya Tshinyama accompagné du chef de bureau des mines. Sur place, il a procédé à la confiscation des matériels de travail des négociants en diamant réunis dans un mini-marché. Lorsque le président des négociants en diamant s’est approché de lui pour intervenir, l’administrateur Mutshipayi a ordonné à son garde du corps de tirer. Ce dernier a ouvert le feu sur le président des négociants qui est mort sur le champ ».

Lire aussi  Ituri : Une voiture incendiée dans une embuscade rebelle sur le tronçon Luna-Komanda

Le ministre Deller Kawino confirme l’avoir suspendu suite à cet acte. Première action disciplinaire qu’il a prise.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires