SCTP/Dossier acquisition Wagons : Le contrat est résilié !

 

Ça y est ! La société commerciale des transports et des ports (SCTP SA) n’acquérira plus des wagons de la part de la société SOKIN SARL comme prévu dans un contrat public signé le 12 mars dernier avec le ministre des transports et voies de communication.

Dans une correspondance signée le lundi 5 avril dernier et dont une copie est parvenue au média non-aligné, le ministre Didier Mazenga a annoncé au Directeur général de la société SOKIN SARL, la résiliation du contrat.

« En effet, conformément à la lettre n°0976/04 2021 du 2 avril 2021 de monsieur le Directeur de Cabinet de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, je vous notifie la résiliation du Contrat relatif à l’acquisition des wagons en faveur de la Société Commerciale des Transports et des ports, SCTP SA », dit le document.


Comme l’a épinglé le Ministre des Transports et voies de communication, la correspondance adressée à Didier Mazenga par le Directeur de cabinet du chef de l’État Guylain Nyembo affirmait que ce marché a été effectué « en violations des mesures conservatoires ».

Lire aussi  Maï-Ndombe/Accès à l'eau potable : Un organisme installe trois forages à Inongo

Félix Tshisekedi, par la voie de son dircab, considère que le ministre Didier Mazenga, membre du Gouvernement démissionnaire, « déborde le cadre de la simple expédition des affaires courantes, et viole tant les mesures conservatoires du 30 janvier 2021 que l’instruction du Premier ministre du 2 février 2021 portée à la connaissance des membres du Gouvernement et des services publics sous leur autorité, dès lors qu’aucune dérogation n’a été sollicitée et accordée en l’espèce ».

La lettre du Directeur de cabinet du chef de l’État au ministre Mazenga relèvait que « les conditions de la conclusion de ce marché public décriées ont aussi fait objet d’inquiétudes du Président du Conseil d’Administration de la SCTP SA qui, dans sa lettre numéro 315/PCA-SCTP/DG/jms/03/2021 adressée au Directeur général », a relevé notamment « l’absence d’information du ministre du Portefeuille, représentant de l’État, actionnaire unique, et du Conseil d’Administration lui-même ainsi que la non implication de la Direction générale qui, pourtant, assure la gestion au quotidien de la société ».

Lire aussi  Maï-Ndombe : Le nouveau chef de terre du village Camp Banku installé

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires