Kwilu/Accident de route sur la RN1 : 40 morts et 31 rescapés (bilan définitif)

 

Une quarantaine de corps calcinés non récupérables, 2 enterrés directement et un nouveau décès d’un enfant parmi les rescapés à l’hôpital général de Masamuna et 31 sauvés, tel est le bilan de l’accident de la circulation circulation survenu le jeudi 08 avril 2021 sur la Route Nationale n°1 au village Kiwawa, à 13 Kilomètres de Masamuna dans la province du Kwilu.

« Il s’agit d’une quarantaine de corps calcinés non récupérables, deux d’entre eux ont été enterrés directement, un autre enfant parmi les rescapés venait aussi de décéder à l’hôpital. Sur les 31 rescapés, 9 sont gravement touchés et ont été transférés à Kinshasa à l’hôpital Sino-Congolais pour des soins appropriés », a déclaré le Gouverneur du Kwilu.

Selon Willy Itsundala, le bus transportait à son bord les boissons alcooliques communément appelées « Lotoko » et l’huile de palme, lesquels ont provoqué l’incendie lorsque le bus s’est renversé.


« La cause de l’accident serait le fait que le bus avait à son bord des boissons alcooliques appelées Lotoko et l’huile de palme qui ont fait qu’au moment de l’impact le bus a pris feu », dit-il avant d’affirmer « qu’on ne peut pas mélanger les personnes et les biens, surtout dans des bus où l’on ne peut transporter que les personnes ».

Lire aussi  Mbuji-Mayi : Après plusieurs mois d'arrêt, les travaux de réhabilitation de l'avenue Monseigneur Nkongolu relancés

Il s’agit d’un bus des établissements Biocha qui provenait de Tshikapa au Kasaï pour la ville de Kinshasa. Celui-ci s’est renversé tentant de dévier une voiture de marque IST appelé communément ketch.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires