Kwilu : les médecins non primés de la ville de Kikwit dans la rue pour exiger leur prise en charge

 

Impayés depuis près de 5 ans, les médecins du secteur public non primés de la ville de Kikwit étaient dans la rue le vendredi 09 avril 2021 pour exiger leur prise en charge, notamment leur alignement à la prime de risques professionnels, promise par le gouvernement central.

Dans leur mémorandum remis au maire de la ville de Kikwit et lu par Héritier Kimbolo, ces professionnels de santé dénoncent des blocages dans le processus d’exécution de la décision de leur alignement à la prime.

« (…) Nous sommes médecins du gouvernement congolais, régulièrement affectés mais privés de nos droits, voilà pourquoi nous venons vous présenter notre mémorandum et exigeons l’alignement immédiat des médecins qui ne perçoivent pas leur prime professionnelle », ont-ils déclaré.


Et de poursuivre : « puisqu’il ne s’agit pas d’une négociation, nous sommes rassurés qu’une suite favorable nous sera réservée par votre très haute autorité, faute de quoi, les médecins sont déterminés à des protestations pacifiques et à la grève sèche dans les hôpitaux conformément aux lois de la républiques ».

Lire aussi  RDC/COVID-19 : Depuis la survenue du variant Omicron, la RDC enregistre chaque jour plus de 200 cas (Mbungani)

Le maire de la ville de Kikwit, Léonard Mutangu, qui a reçu le mémorandum leur a promis de transmettre ce dernier aux autorités de tutelle. La marche est partie de la tribune du camp Nsinga, passant par l’avenue King Kester pour chuter à la mairie de Kikwit.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires