RDC : Ibalanky et Bintou parlent des aspects prioritaires à développer pour pacifier l’Est du pays

 

Le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi de l’accord cadre d’Addis-Abeba (MNS) Claude Ibalanky Ekolomba et la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, se sont accordés le vendredi 09 avril, sur les aspects prioritaires à développer pour réussir à pacifier et stabiliser la partie Est de la République Démocratique du Congo qui est en proie à l’insécurité.

Ces priorités étaient en toile de fond d’une première visite effectuée par Bintou Keita au MNS, dans un contexte particulier marqué par la défiance de la population du Nord-Kivu à la MONUSCO.

Au terme de cette entrevue, B. Keita a indiqué à la presse que la finalisation du processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) et sa mise en œuvre dans la zone Est du pays sont là les priorités qui lient la MONUSCO et le MNS, auxquelles ils doivent s’investir pour l’application du plan de stabilisation de l’Est.

Lire aussi  Félix Tshisekedi et Peter Pham discutent sur partenariat stratégique entre la RDC et les USA

« J’ai eu une première rencontre avec le coordonnateur du mécanisme national de suivi, nous avons fait le tour des priorités qui vont concerner le partenariat avec la MONUSCO, qui est un partenariat en continu des efforts qui étaient déjà faits auparavant. Nous avons parlé aussi de la situation de Beni et Butembo. Par rapport à cela, nous avons axé notre conversation sur deux aspects majeurs qui concernent la finalisation du DDR qui avait déjà commencé dans certaines zones du Pays et aussi sa mise en œuvre possible », a dit Bintou Keita.

Il s’avère nécessaire de signaler que le haut représentant du chef de l’État Ibalanky et Bintou Keita ont saisi cette opportunité pour nouer les relations entre le MNS et la MONUSCO.

S’agissant du départ de la Mission de l’organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo exigé par la population du Nord-Kivu, Bintou Keita a promis d’appuyer l’armée et la police dans le but de répondre aux attentes de la population « exaspérée et frustrée ».

Lire aussi  Le Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta reçu par Tshisekedi

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires