Congo Brazzaville : Denis Sassou Nguesso prête serment pour son 4è mandat

 

Le Président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso vient de prêter serment ce vendredi 16 avril, après sa réélection à la tête de ce pays lors de la présidentielle du 21 mars dernier où il a été vainqueur avec 88,57%.

En présence de quelques Chefs d’États africains dont Félix Tshisekedi Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, du sénégalais Macky sall, de l’ivoirien Allasane Ouatarra et d’autres présidents qui ont fait le déplacement de Brazzaville pour prendre part à cette cérémonie au Palais du congrès.

Prenant la parole dans le cadre de son discours d’investiture Denis Sassou Nguesso a appelé sa population à consolider la paix et à vivre dans la paix, de lutter contre la pauvreté et les violences de tout genre, tout en promettant d’assurer la démocratie durant son mandat qui prendra fin en 2026.


Le Président congolais a notamment rendu un vibrant hommage à l’opposant Guy-Parfait Kolelas, candidat à la dernière présidentielle, décédé le même jour de l’élection suite au COVID-19 en France.

Lire aussi  Tshisekedi est arrivé ce dimanche à Doha au Qatar

« Emporté dans la dernière ligne droite par cet ennemi invisible contre qui se bat l’ensemble de l’humanité, je tiens à mon nom et au nom de tous les congolais à lui rendre hommage », a dit Denis Sassou Nguesso.

Âgé de 77 ans, Denis Sassou Nguesso est élu pour la 4è fois comme Président pour un mandat de 5 ans, après avoir passé 37 ans au pouvoir.

D’jessy M’boma B

Lire aussi

Les plus populaires