Le Président somalien Mohamed Abdullah sollicite la facilitation de Félix Tshisekedi sur les conflits en Somalie

 

Félix Tshisekedi, Président en exercice de l’Union Africaine s’est entretenu ce lundi 19 avril à la cité de l’Union Africaine avec son homologue de la Somalie, Mohamed Abdullah pendant près de 2 heures. Le Chef de l’État somalien séjournait à Kinshasa dans le cadre d’une visite de travail, avant de regagner Mogadiscio en début d’après-midi tout juste après avoir échangé avec Félix Tshisekedi.

Au sortir de ce tête-à-têtê, le Président de la Somalie, Mohamed Abdullah a déclaré à la presse qu’il a tenu à rencontrer le Président de l’Union Africaine pour s’entretenir de l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans son pays.

Mohamed Abdullah a insisté également pour que l’Union Africaine et son actuel Président en exercice jouent un rôle primordial pour faciliter et encadrer les négociations entre toutes les parties prenantes somaliennes en les encourageant à travers des compromis qui puissent permettre de répondre à tous les enjeux sécuritaires, électoraux et de gouvernance, avec comme objectif principal, aboutir à un accord entre Somaliens pour les bien être des somaliens.

Lire aussi  Air France reprendra ses vols commerciaux en direction de l'Afrique et vers la RDC en juin

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a loué la bonne volonté de son homologue somalien, dans l’esprit de la solidarité africaine, de se confier à lui en tant que Président en exercice de l’Union Africaine. Ceci, dans le strict respect des dispositions permanantes de la charte de l’UA.

Félix Tshisekedi a félicité le président Mohamed Abdullah pour son ouverture d’esprit et sa main tendue aux forces politiques somaliennes de toutes les tendances. À en croire le Président congolais, sous la houlette de l’Union africaine, les somaliens ensemble vont aboutir à des solutions et et compromis forgés entre eux.

Les deux présidents ont aussi fait part à la presse de la ferme volonté d’établir des relations bilatérales entre les deux pays qui ont eu des relations rapprochées à l’époque du Zaïre », fait savoir Félix Tshisekedi.

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires