Ituri : 5 morts et 8 blessés dans une attaque d’une coalition rebelle près de Bunia

 

Les rebelles de la Force Patriotique et Intégrationiste du Congo, (FPIC), en coalition avec ceux d’une faction de la Coopérative pour le Développement au Congo (CODECO), ont attaqué tôt dans la matinée de ce mardi 20 avril 2021 la localité de Shari, près de Bunia, en Ituri.

L’information est confirmée à ACTU7.CD par le porte-parole de l’armée en Ituri. Le lieutenant Jules Ngongo indique que cette coalition rebelle voulait s’attaquer à une position de l’armée et a été repoussée par les forces gouvernementales. Cet officier avance un bilan de cinq (5) civils tués et huit (8) autres blessés par ces rebelles lors de leur fuite.

« Les Forces Armées de la RDC ont mis en déroute une coalition des miliciens FPIC et CODECO bon temple lorsqu’ils ont tenté d’attaquer l’une de nos positions située à plus au moins six (6) kilomètres dans la localité Nyara. Les forces armées ont eu la suprématie sur cette coalition et nous les avons mis en débandade, les opérations de poursuite sont en cours (…) Dans leur débandade, ils ont tué cinq (5) civils innocents et blessé huit (8) autres (…) », confie le lieutenant Jules Ngongo au cours d’un entretien à ACTU7.CD.

Lire aussi  Agression rwandaise : La société civile du Nord-Kivu dénonce des menaces et enlèvement des activistes des droits humains par le M-23

Pour l’instant, ajoute la même source, la situation est sous contrôle des forces armées.

« Les FARDC continuent à poursuivre ces hors la loi jusqu’à les mettre hors d’état de nuire, conformément à leur mission. La population est appelée au calme et à faire confiance à l’armée », dit le lieutenant Jules Ngongo, qui ajoute « aucune milice ne pourra vaincre l’armée nationale ».

Cette attaque a provoqué la fuite de plusieurs milliers de civils de Shari et tous les villages voisins vers Bunia. Une situation qui vient s’ajouter à plusieurs autres difficultés qui accablent la province de l’Ituri depuis décembre 2017.

Pour dénoncer l’insécurité grandissante, la coordination provinciale de la société civile a décrété trois (3) journées ville-morte sur toute l’étendue de la province du 20 au 22 avril 2021.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires