Insécurité dans l’Est : Les élus du grand Nord et de l’Ituri veulent rencontrer Félix Tshisekedi

 

Le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’Kodia, a eu, vendredi 23 avril, des entretiens laborieux avec le caucus des députés nationaux de l’Est du pays qui, il convient de le rappeler, ont, depuis quelques jours, suspendu leur participation à toutes les activités parlementaires.

C’est dans la salle des Spectacles du Palais du Peuple que le caucus des députés nationaux de l’Est a échangé avec les speaker de la Chambre basse du Parlement.
En artisan de la paix et bon père de famille, Christophe Mboso a exhorté ces élus nationaux à revenir à l’hémicycle pour participer aux activités parlementaires. Cela, afin de trouver des solutions adéquates à cette épineuse question de l’insécurité dans l’Est.

Puisant dans la sagesse, il a fait comprendre à ses interlocuteurs que la situation de l’Est est une préoccupation pour le Président de la République ainsi que pour l’Assemblée Nationale. Et de son point de vue, la recherche de la paix devra se faire dans l’unité, l’amour et la concorde.


En réaction à cette sollicitation, le caucus des élus nationaux a émis le vœu de rencontrer le Président de la République, Félix Tshisekedi, afin de lui exposer leurs doléances.

Lire aussi  Beni : Une position militaire incendiée par des inconnus à Bashu

Au sortir de l’entretien, le député national Fabrice Bande Nonga du territoire Djugu, en province de l’Ituri, a déclaré qu’il n’était nullement question de bloquer de l’investiture du gouvernement Sama Lukonde, comme l’interprètent certaines langues, mais plutôt il s’agit d’une question urgente liée aux massacres des populations de l’Est du pays.

Il est à noter que les élus (députés nationaux et sénateurs) des provinces de l’Est et de la partie orientale du pays ont décidé de suspendre leur participation aux travaux parlementaires jusqu’au retour de la paix au Nord, Sud-Kivu et la province de l’Ituri, trois (3) foyers d’insécurité grandissante.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires