Après être investi ce lundi 26 avril 2021, le Gouvernement Sama Lukonde peut désormais se mettre au travail !
Seulement, plusieurs défis se pointent sur la route du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation, qu’il faut à tout prix relever.
Dans le secteur minier par exemple où est nommée Antoinette Nsamba Kalambayi au rend de Ministre des mines, il y a du pain sur la planche. D’ailleurs, lors de la présentation du programme de son Gouvernement, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a précisé que son équipe entend « exiger à tout exploitant minier son plan de réhabilitation pour remettre les sites miniers à leur état naturel. Intégrer la dimension « génre » à tous les niveaux de la lutte contre le changement climatique et la promotion de développement durable ».
Une tâche pas du tout aisée, mais que devra affronter Antoinette Nsamba Kalambayi. La Ministre des mines devra aussi se pencher sur la question épineuse de la révision du code minier.
Antoinette Nsamba au Gouvernement de « warriors »
Le Chef de l’Exécutif central qualifie son Gouvernement de « warriors » (guerrier). Ce qui peut sous entendre que Sama Lukonde avait axé son choix sur la compétence et s’affiche visiblement plus que sûr au sujet de la compétence des membres de son Gouvernement. Opérant le choix sur Antoinette Nsamba pour conduire à la destinée du Ministère des Mines au sein du Gouvernement de « warriors », en dit long sur la compétence et les capacités de celle qui, jusqu’ici, assumait les fonctions de cheffe de Division des mines de Kinshasa.
Consciente qu’il s’agit d’un ministère stratégique qui contribue à 60% à l’économie de la République, Antoinette Nsamba devra peser de tout son poids, se tailler en mille morceaux, donner le meilleur d’elle-même afin qu’à travers son ministère, le Gouvernement Sama ait les moyens de sa politique pour concrétiser son programme.
Patrick Nguwo