Goma : Des manifestations des jeunes contre la spoliation d’un terrain de football à kyeshero par un militaire

 

Des jeunes du quartier Kyeshero dans la partie Ouest de la ville de Goma sont descendus dans la rue l’avant-midi de ce mardi 27 Avril 2021, pour protester contre la spoliation d’un terrain de football leur appartenant par un officier des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Les manifestants ont placé des barricades et brûlé des pneus sur la chaussée malgré la présence des éléments de la police nationale congolaise (PNC).

Selon eux, il est anormal qu’un un terrain servant d’un cadre des activités sportives aux jeunes de ce quartier depuis des années, soit aujourd’hui spolié « sous l’œil impuissant des autorités provinciales ».


«La jeunesse ne comprend pas comment une seule personne peut se dire propriétaire d’un stade public connu de tous depuis très longtemps. Le stade SOTRAKI est et reste notre adresse ! Nous demandons que celui qui a acheté ce stade puisse nous amener la personne qui lui avait vendu la parcelle. Quand il y a une vente, il y a le vendeur et l’acheteur, qu’on nous les montre, car on commence à nous parler dun certain major KIZITO, on se demande comment quelqu’un peut être propriétaire d’un stade qui a plus de 30 ans d’existence», ont laissé entendre ces jeunes qui ne jurent que sur la restitution du stade SOTRAKI.

Lire aussi  Goma : Au bord du Lac Kivu, le quartier Himbi en manque d'eau potable

Le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita accompagné de ses ministres des affaires foncières et justice ainsi que des députés provinciaux, sont descendus sur place pour s’imprégner de la situation et échanger avec ces jeunes manifestants. Après près de deux (2) heures d’échange, l’Autorité provinciale a rassuré que ce terrain ne sera pas spolié.

Les avocats du présumé spoliateur de ce terrain ont promis, à leur tour, donner leur version de faits dans les prochaines heures.

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires