3 personnes parmi lesquelles un militaire et un présumé voleur viennent de trouver la mort l’après-midi de ce mardi 27 avril 2021 au quartier Dele, de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’après un habitant du quartier qui alerte ACTU7.CD, ces personnes sont mortes dans des échauffourées survenues entre les motards et les militaires.
Tout est parti de l’arrestation d’un présumé bandit par les jeunes dans ce quartier. Voulant le brûler vif, les jeunes ont été dispersés par des militaires et les policiers venus remettre de l’ordre. Il s’en est suivi une bagarre généralisée au cours de laquelle un militaire et un motard on été tués, affirme notre source. Le brigand à la base de ce trouble a aussi été tué, ajoute la même source.
Un responsable de police qui confirme les faits, révèle que le militaire auteur du meurtre du civil a pris fuite. Il ajoute en outre que le militaire qui a été tué dans ces troubles est un lieutenant des forces armées. Le même responsable de police parle de plusieurs dégâts matériels observés, notamment le saccage des bureaux et le vol de certaines motos.
Les unités de police d’intervention ont été déployées pour rétablir de l’ordre dans ce quartier. Les corps des victimes ont été ramenés à la morgue. Mais « l’arme que possédait la victime militaire n’a pas été retrouvée ».
Andy Kambale Matuku