Un civil a été retrouvé mort l’après-midi du lundi 26 avril 2020 près de Nyamilima en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Celui-ci venait de passer quelques jours en otage des rebelles présumés Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dirigés par Katuleve, qui ne cessent d’endeuiller la population.
En effet, la nuit du samedi 24 au dimanche 25 avril dernier, ces assaillants ont kidnappé monsieur Ndagijimana Timothée, responsable de la succursale catholique de Kanzanza dans le groupement de Binza à Rutshuru.
L’après-midi du lundi 26 avril, le corps de cet otage a été retrouvé par les populations locales. Ce mardi, la tension a été vive entre Nyamilima, Buramba et Kiwanja où les civils manifestaient leur ras-le-bol contre l’insécurité grandissante dans leurs localités.
Pour rappel, la semaine dernière, les mêmes assaillants ont tué un civil quelques semaines après l’avoir kidnappé, malgré que la rançon ayant été donnée pour sa libération.
Sur ACTU7.CD, Aimé Mukanda Mbusa, un notable de Rutshuru appelle les autorités à traiter d’urgence la question sécuritaire de Rutshuru. Il demande également que les éléments de Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affectés dans les régions insécurisées, soient relevés et que le dispositif sécuritaire soit renforcé.
Christopher Kambale, à Butembo