Correctif : Willy Bakonga pas encore extradé !

Contrairement à ce que le média non-aligné avait annoncé dans la soirée du mardi 27 avril 2021, le Ministre d’État honoraire à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Willy Bakonga n’est toujours pas extradé. Il serait toujours à Brazzaville.

Des sources du Ministère de la justice qui pourtant avaient confirmé l’information à la presse, l’ont par la suite démentie. Dans ce rétropédalage, ces mêmes sources renseignent que la RDC et le Congo Brazzaville se sont déjà mis d’accord pour l’extradition de Willy Bakonga en RDC et donc, cela n’est plus que question d’heures.

L’ancien ministre qui avait dans ses attributions l’EPST, avait été arrêté le mardi 20 avril dernier à Brazzaville en République du Congo alors qu’il tentait de fuir pour l’Europe.


Ceux qui maîtrisent la donne juridique laissent entendre que le cas Willy Bakonga s’est aggravé d’autant plus que le sujet a voulu se soustraire de la justice en traversant de l’autre côté du fleuve Congo sans pourtant que des instances compétentes et son chef direct en soient informés. Ce qui enflamme, d’autre part, les indices de culpabilité sur son implication dans le détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base mis à sa charge, dossier pour lequel il a été convoqué le 16 avril dernier au parquet général près la cour de cassation pour être entendu.

Lire aussi  Rutshuru : un élément de la police lynché par la population après avoir tiré à bout portant sur un civil à Gisigari

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires