RDC : « Il faut se mettre au travail très vite et avec responsabilité » (Sama Lukonde)

 

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde ne veut pas perdre une seule seconde de son temps face aux multiples attentes de la population congolaise. Lors de la cérémonie de remise-reprise entre le Chef du Gouvernement entrant et celui sortant le mardi 28 avril 2021, Sama Lukonde a souligné « qu’il faut se mettre au travail très vite et avec responsabilité, vu l’attente et les besoins qui se font ressentir dans le pays ».

Le Patron de l’Exécutif central dit comprendre la mesure de la responsabilité qu’il doit assumer et précise qu’il va s’y atteler.

« J’ai compris que c’est une fonction [être premier ministre] où il faut absolument faire un don de soi pour atteindre les objectifs. Il faut se sacrifier au nom et pour le compte de la nation. Je prends donc la mesure du travail qui m’attend et je vais m’y atteler tel que les assignations m’ont été données par le Chef de l’État », a déclaré le Chef du Gouvernement de l’Union sacrée de la nation.

Lire aussi  61 ème anniversaire de l'indépendance de la RDC : C. Mboso réitère sa loyauté et son attachement à F. Tshisekedi

Dans la foulée, le Premier ministre a saisi l’occasion pour rappeler les principaux axes de son action gouvernementale. Il s’agit notamment de la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national qui, pour lui, n’est plus une priorité aujourd’hui, mais « une urgence ».

Il devra aussi prioritairement se pencher sur la santé surtout en cette période où le pays est frappé par la Covid-19, mais aussi l’éducation, la diversification de l’économie « parce qu’il faut vraiment la redresser pour avoir les moyens pour répondre à tous ces besoins et à des défis qui nous attendent, notamment l’organisation des élections ».

Avant cette séance, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et son prédécesseur ont eu un entretien de quelques minutes. De ces échanges, le nouveau locataire de la Primature dit avoir reçu des conseils de la part de Sylvestre Ilunga, « allant dans le sens de l’intérêt général et le sens élevé de la patrie ».

Lire aussi  Kisangani : L'UDPS Gentil Bolamba à la rescousse des malades dans les centres hospitaliers

Nommé le 14 février 2021, le Premier ministre Sama Lukonde et son Gouvernement ont été investis le lundi 26 avril dernier.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires