Face à la répression des manifestations au Tchad, le Président Français, Emmanuel Macron et son homologue congolais, Félix Tshisekedi condamnent fermement la répression des manifestations et demandent la fin de toutes formes des violences. Les deux Chefs d’État se sont exprimé dans un communiqué signé conjointement entre la RDC et la France mardi 27 avril.
« La France et la République Démocratique du Congo condamnent fermement la répression des manifestations au Tchad et demandent la cessation de toutes les formes de violences », lit-on dans ce document, dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
Par ailleurs, dans ce même document, les pays de Emmanuel Macron et de Félix Tshisekedi rappellent leur soutien « à un processus de transition inclusif, ouvert à toutes les forces politiques tchadiennes, conduit par un gouvernement civil d’union nationale et devant mener le pays aux élections dans un délai de 18 mois ».
La France et la RDC expriment leur soutien « aux efforts d’accompagnement » engagés par l’Union Africaine tout en « réitèrant leur attachement à la stabilité et à l’intégrité du Tchad ».
Depuis la mort du Président Idriss Déby Itno le 19 avril, le Tchad est plongé dans l’incertitude politique entre le conseil militaire de transition (CMT) qui a du mal à s’imposer, les rebelles du Front pour l’alternance et concorde au Tchad (FACT) qui menacent et une opposition qui appelle à manifester. Pour les observateurs avertis, « le pire à craindre serait une guerre de succcesion qui deboucherait sur une guerre civile ».
José Muyaya