Vodacom Ligue 1 : Le président de Sanga balende condamne les violences des supporters contre les joueurs de TP Mazembe

 

Le président de Sanga balende Alexis Fakhi (Ali Doyen) condamne fermement les violences des supporters qui se sont produites mercredi 28 avril 2021 au stade Kashala Bonzola, après la rencontre opposant son équipe au Tout Puissant Mazembe dans le cadre de la compétition Vodacom Ligue 1.

« Nous dénonçons fermement les désordres qui se sont passés après notre match face au TP Mazembe en dehors du stade. J’espère de tout mon cœur que personne n’a été gravement blessée et un prompt rétablissement pour tous. En tant que président du club, moi et mon comité sportif, encourageons le développement de la jeunesse à travers le football. Il n’ y a pas des places pour la violence dans le football, plutôt nous prônons le fair-play comme valeurs fondamentales », a-t-il écrit sur le compte officiel du club de Mbuji-Mayi.

Il appelle les fanatiques de rouge et Or d’accepter les résultats du match, « malgré l’arbitrage ».


« J’appelle nos fanatiques au calme, même si nous reconnaissons un mauvais arbitrage en notre défaveur pendant plusieurs matches et surtout depuis nos matches joués à Kinshasa en phase retour. Dans un esprit de fair-play gardons la hauteur et travaillons pour reconquérir notre leadership sur le terrain », a-t-il complété.

Lire aussi  Qatar 2022/RDC-Tanzanie : "J’invite les haut-katangais à soutenir notre équipe nationale pour qu’on gagne" (Jacques Kyabula)

À lui de poursuivre, « (…) le match contre TP Mazembe qu’on vient de jouer est un match en retard depuis le mois de Novembre 2020, il était reprogrammé une dizaine de fois en faveur de l’équipe adversaire, et même quand le match a eu lieu, nous devions le jouer à 9 heures du matin car le tout puissant Mazembe ne peut pas passer nuit à Mbuji-Mayi, contrairement à quand nous voyageons parfois nous passions 10 jours a l’extérieur [sans jouer] ».

Il interpelle en outre l’organisation du championnat à bien ajuster les choses pour que les matchs se jouent sans report, comme ce fut le cas de la rencontre Sanga Balende contre TP Mazembe de la manche allée, qui s’est joué ce mercredi.

« Maintenant, ils attendent de nous à ce que nous jouions notre match retour contre Mazembe et comme il n’y a pas de vol direct [Mbuji-Mayi -Lubumbashi] dans les prochains jours, ils veulent que nous passions par Kinshasa pour quelques jours avant de faire lubumbashi, pourquoi de dépenses inutiles [si vous n’avez pas pitié de nous, ayez pitié du Gouvernement Congolais qui paie ces billiets]. La logique dit reprogrammer la rencontre comme vous l’avez fait 100 fois pour les autres. Soyez juste envers tous les clubs, nous sommes tous égaux. Le football nous rassemble, le football nous unis, le football est pour tout le monde », a-t-il renchéri.

Lire aussi  Ibenge aux léopards : "Nous sommes tous derrière vous, prêts à vous soutenir dans cette dernière ligne droite"

Le classique Sanga balende-TP Mazembe s’est soldé par des violences, cela après la victoire de l’équipe de Lubumbashi (1-0) sur celle de Mbuji-Mayi au stade Kashala Bonzola.

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires