RDC : Tshisekedi proclame l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri et appelle la population à soutenir les FARDC

 

Dans un message à la Nation diffusée sur la Radio Télévision Nationale Congolaise ce lundi 03 mai 2021, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a proclamé l’état de siège sur toute l’étendue des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans l’Est du pays.

Pour le commandant suprême des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo), c’est pour aborder de la manière la plus efficace qu’il soit, le problème de l’insécurité dans l’Est du pays. Il exhorte à cet effet le peuple congolais à adopter une attitude responsable et à soutenir l’armée.

« J’ai à l’esprit mes engagements solennels pris lors de la course à la magistrature suprême et que j’ai réitéré lors de mon investiture. L’un d’eux était de faire tout ce qui est à mon pouvoir pour mener la lutte acharnée contre l’insécurité dans l’Est du pays. J’ai décidé de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. J’exhorte le peuple congolais à adopter une attitude responsable », a-t-il déclaré.

Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont touchées par l’insécurité depuis les années 1994. Plusieurs groupes armés actifs dans ces provinces ont commis des exactions graves et des pillages systématiques des minerais sensés profiter au peuple congolais.

Ainsi dans son adresse, Félix Tshisekedi a mobilisé, population, hommes politiques, journalistes, diaspora, religieux à soutenir efficacement les FARDC dans le cadre de l’État de siège déclaré dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, pour « mettre définitivement fin à l’insécurité ».

David Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires