Santé : La RDC declare vaincue la 12è épidémie d’Ebola au Nord-Kivu

La douzième (12è) épidémie de la maladie à virus Ebola a été déclarée vaincue et finie dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cette fin de l’épidémie a été annoncée ce lundi 03 mai par le Ministre national de la santé et de la prévention Jean-Jacques Mbungani qui a félicité les équipes de riposte contre ce fléau et la population qui les a accompagnés dans cette lutte.

Jusqu’ici, le cumul de cas était de douze (12) confirmés notamment un (1) cas probable, six (6) décès et (6) cas de guérison.

Les zones de santé qui ont été touchées par Ebola sont Butembo et Katwa dans la ville de Butembo, Musienene et Byena dans le territoire de Lubero.

La maladie avait été déclarée le 07 février dernier. Elle vient d’être vaincue après presque quatre (4) mois alors qu’il fallait plus d’une année et demie pour que la dixième (10è) soit déclarée terminée dans cette même région en plus de la province de l’Ituri où des milliers de personnes avaient été emportées par ce fléau.

La onzième (11è) épidémie d’Ebola avait été trouvée dans la province de l’Équateur où les équipes de riposte et la population avaient été sauvées de cette maladie hémorragique.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires