État de siège : Sama Lukonde échange avec les ministres sectoriels identifiés dans les ordonnances du Chef de l’État

 

En exécution de deux (2) ordonnances signées par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, en rapport avec l’état siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a fait le tour d’horizon avec les ministres sectoriels concernés par ces ordonnances. Il s’agit respectivement du Vice-Premier Ministre de l’Interieur Aselo Okito, de la Ministre d’État à la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo et le Ministre de la Defense Nationale Gilbert Kabanda.

Il ressort de ces échanges que toutes ces ordonnances doivent être exécutées par le gouvernement.

« Inutile de vous rappeler ou de rappeler à l’opinion que son Excellence Monsieur le Président de la République, venait de prendre deux ordonnances relatives à l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Dans ces ordonnances, il est bien clairement dit que c’est le gouvernement de la République qui en assure l’exécution. C’est dans ce contexte que son Excellence Monsieur le Premier Ministre a bien voulu nous réunir, nous les ministres sectoriels bien identifiés dans les ordonnances pour nous permettre d’échanger sur comment le devoir qui nous revient devra être fait. C’est pour ça que nous nous sommes retrouvés et nous avons fait ce tour d’horizon », a déclaré à la presse le Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo.


Dans ces ordonnances, l’une a décrété la mesure de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour lutter « efficacement » contre les massacres de deux (2) dans ces parties de la République Démocratique du Congo et l’autre a nommé les autorités militaires dans ces provinces concernées qui vont gérer « de plein droit » ces entités durant 30 jours renouvelables.

Lire aussi  Ituri : Au moins 31 présumés criminels présentés au Gouverneur à Bunia

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires