RDC/COVID-19 : Jean-Jacques Mbungani et les diplomates Norvègiens et canadien échangent sur l’evolution de la vaccination

 

Le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani a reçu ce jeudi 6 mai dans son cabinet de travail, l’Ambassadeur du Canada en RDC Benoît Pierre Laranne et celui de la Norvège Yan-age Oyslebe ainsi que la responsable du service spécial de la grande Bretagne Laura Mazal.

Pendant environ une heure, les échanges entre le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, assisté par la vice-ministre Véronique Kilumba et les trois diplomates, ont porté sur l’évolution au niveau de la République Démocratique du Congo de la vaccination contre le coronavirus.

« (…) Le Ministre nous a rassuré sur la volonté du Gouvernement sur la nécessité de se faire vacciner. Il nous a fait part de tous les enjeux auxquels il a fait face jusqu’ici; nous l’avons bien écouté et nous avons compris pourquoi nous sommes jusqu’à ce moment ci. Il nous a fait part de toutes les actions concrètes qu’il voudrait mettre en place, non seulement au niveau de Kinshasa, mais aussi pour que toutes les populations puissent se faire vacciner et nous savons que dans le passé, la RDC a déjà reçu de large campagne de vaccination: cas de la rougeole, donc il y a
cette capacité et cette volonté d’une approche progressive de l’écoute de ce qui se passe ailleurs et dans le monde », a déclaré l’ambassadeur du Canada, au sortir de l’audience.

Lire aussi  Maï-Ndombe/surveillance de la covid-19 et prévention contre les infections : Clôture de la formation des infirmiers titulaires de différentes ères de santé de Nioki

Et d’ajouter, « nos trois pays représentés ici, ont des entrées importantes dans le secteur de la santé d’une part, d’autre part, nous sommes les premiers à investir à l’initiative Covax qui fourni gratuitement les vaccins ici en RDC, et ce, grâce au financement qui a été fourni jusqu’à présent. De cette façon, la RDC doit pouvoir avoir accès jusqu’à au moins 7 Millions de doses Covax pour une large partie de la population. Le Ministre nous a parlé de 20% ».

Juste après cette audience, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a échangé avec une délégation de la Banque Mondiale en République Démocratique Congo. Cette délégation a été conduite par le représentant pays de la Banque Mondiale. La délégation était venue d’abord pour présenter ses civilités au Dr Jean-Jacques Mbungani pour sa nomination à la tête du Ministère de la Santé.

Au cours de leur entretien, ils ont eu également à échanger sur plusieurs sujets
entre autres, l’apport de la Banque Mondiale dans le secteur de la santé
publique en RDC, la situation actuelle de la pandémie COVID-19, le
financement et le renforcement du système de santé.

Lire aussi  RDC/COVID-19 : De nouvelles mesures seront annoncées ce dimanche "pour lutter contre l'apparition du variant Omicron"

Toutes fois, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a salué cette visite et souhaité élargir le champ de discussion dans les tous prochains avec ces bailleurs des fonds en vue de renforcer le système de santé congolais qui est
trop préoccupant.

La Rédaction

Lire aussi

Les plus populaires