RDC : L’amélioration de la situation économique au centre de la 1ère réunion du comité de conjoncture économique

 

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé la première réunion de conjoncture économique nationale, avec les ministres sectoriels dont le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et sécurité Daniel Aselo Okito, les Ministres d’État au Budget Boji Aimé et au Plan Mwando Christian, les Ministres des Finances, Nicolas Kazadi, de l’Economie Kilumba Jean-Marie, des Mines Antoinette N’Samba et du Commerce Extérieur Jean Lucien Bussa ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déo Gracia’s Mutombo.

Il était question au cours de cette réunion, d’analyser et passer en revue la situation socio-économique du pays en vue de trouver des voies et moyens pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

« Nous avons eu, avec Monsieur le Premier Ministre, la première réunion du comité de conjoncture économique de la nouvelle équipe gouvernementale en vue de passer en revue la situation économique de la République sur l’ensemble du pays. Nous avons, à cet effet, constaté qu’il y avait regain d’optisme au niveau international, au niveau mondial et qu’au niveau local, il y avait une reprise de l’embellie au niveau de la vente des métaux et il y a une situation de recettes qui est quand-même acceptable au niveau du mois qui vient de se terminer », a déclaré à la presse Christian Muando Nsimba.


Il ressort aussi de cette rencontre que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo a pris l’engagement de soutenir fermement le cordon de la bourse « de manière à ce que tout ce qui va se faire comme dépenses se fasse sur base de la caisse et non plus de la planche à billets ».

« Le premier Ministre nous a exhortés à poursuivre les efforts pour l’encadrement economique de manière à améliorer la situation économique et la situation de la stabilité de notre monnaie. Ainsi donc, le Premier Ministre a exhorté tous les ministres présents à redoubler d’efforts de manière à ce que nous puissions améliorer la situation de notre population », a conclut le Ministre d’État en charge du Plan.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires