Dossier judiciaire Bukanga lonzo : Depuis Conakry, Matata annonce son retour à Kinshasa pour affronter une justice « politiquement instrumentalisée »

 

Depuis la Guinée Conakry où il se trouve, l’ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Augustin Matata Ponyo a annoncé son retour à Kinshasa pour se présenter devant la justice, mais une justice qu’il qualifie en amont de « politiquement instrumentalisée ».

« De Conakry où je me trouve au service de l’Afrique, j’ai décidé d’écourter mon séjour de travail et de rentrer à Kinshasa pour faire face à une justice politiquement instrumentalisée », a-t-il lâché sur son compte Twitter.

Malgré cela, « l’homme à la cravate rouge » se montre serein et pense que la force de la vérité primera sur tout.


« Je suis fier d’avoir servi mon pays dans la transparence et crois en la force de la vérité », a dit Matata Ponyo.

L’Inspection générale des finances avait affirmé que le Premier Ministre honoraire Augustin Matata Ponyo est l’auteur intellectuel de la débâcle du projet Bukanga Lonzo. Elle a donc saisi la chambre haute du parlement pour demander la levée des immunités parlementaire du sénateur Augustin Matata Ponyo en vue d’obtenir sa comparution devant la justice. Un dossier judiciaire est déjà ouvert à ce sujet pour établir les responsabilités.

Lire aussi  Kabund s'exprime après son passage au parquet : « A bas la peur ! Que vive la lutte pour le changement en RD. Congo, demain sera meilleur »

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires