L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe a, après la déhéance de Dieudonné Pieme, dévoilé les ambitions de gérer la province après la chute du cadre du Front Commun pour le Congo (FCC).
Jean Bedel Mande, cadre de l’UNC et ancien candidat malheureux aux législatives nationales dans la circonscription électorale de Tshikapa ville qui exprime les ambitions de gérer la province du Kasaï dit venir répondre aux préoccupations de cette population.
Dans sa publication sur son compte Facebook officiel samedi 8 mai 2021, ce membre du parti politique cher à Vital Kamerhe dit compter sur la conscience des électeurs, qui sont les députés provinciaux.
« On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créé. Aux électeurs de voter autrement », a-t-il écrit.
Le poste de gouverneur du Kasaï est vacant depuis le 21 avril 2021. Depuis la destitution de Dieudonné Pieme, c’est le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga qui assure l’intérim, ainsi que son gouvernement réputé démissionnaire.
Dieudonné Pieme a été déchu par les députés provinciaux qui lui reprochaient de « megestion et détournement des deniers publics ».
Diaris Kindalo, à Tshikapa