Ituri : L’armée met en déroute des présumés combattants ADF à Makumo

 

Les éléments de l’armée congolaise basés dans la localité de Makumo, à près de quatre-vingts (80) kilomètres au sud de Mambasa en Ituri, viennent de mettre en déroute des présumés combattants ougandais des « Forces Démocratiques Alliées » qui ont voulu attaquer vers midi de ce mardi 11 mai 2021, le camp militaire situé dans ce village.

D’après plusieurs sources concordantes contactées par ACTU7.CD, l’attaque a duré près de quarante (40) minutes. Au terme de cette attaque, aucun dégât majeur n’a été signalé dans les rangs de l’armée. Celle-ci s’est lancée à la poursuite des ces combattants, indiquent nos sources.

Un activiste des droits humains contacté par le média non-aligné depuis la zone, « regrette que cette attaque se soit produite alors que des alertes ont été lancées pour prévenir les forces de sécurité ».


Pour sa part, le député national Ézéchiel Kambale, élu de Mambasa qui se dit content du fait qu’aucun « dégât matériel ni humain » n’a été enregistré à l’issue de cette attaque « félicite l’armée pour le travail tout en lui demandant de procéder par l’offensive en attaquant l’ennemi dans son dernier retranchement que d’attendre dans les grandes agglomérations de peur d’exposer les paisibles habitants ».

Lire aussi  Ituri : La deuxième brigade de la CODECO signe un acte d'engagement pour la paix avec Kinshasa

Ce mardi 11 mai 2021, jour du marché local, des individus identifiés aux rebelles ougandais ADF ont attaqué la camp militaire de Makumo. Des habitants se sont enfermés dans leurs maisons et les plus péreux ont préféré s’enfuir dans la forêt et dans les agglomérations voisines.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires