Ituri : « Nous ne sommes pas venus pour voler le travail des uns et des autres » (Liet-Gen Luboya)

 

Le Gouverneur militaire de l’Ituri a pris officiellement ses fonctions au terme d’une cérémonie de remise et reprise organisée au Gouvernorat de province ce mardi 11 mai 2021.

Au terme de cette cérémonie, le vice-gouverneur Martin Shalo Dudu a souhaité « bon travail » aux nouvelles autorités provinciales et leur a assuré de son soutien total. Le vice-gouverneur de l’Ituri a également demandé à la population de se désolidariser des groupes armés notamment en « les dénonçant, ne pas les cacher dans leur maison » et, au besoin, « les livrer et de les pousser à remettre les armes ».

Prenant la parole, le Lieutenant-général Johny Nkashama a indiqué ne « pas être venu pour voler le travail » des autorités provinciales. Il a sollicité le soutien de ces autorités et de la population en général pour mettre fin à l’activisme des groupes armés qui a longtemps endeuillé les populations civiles.


 » Nous ne sommes pas venus pour voler le travail des uns et des autres (…) Nous demandons votre soutien pour ramener nos enfants dans nos familles, trop c’est trop, il faut qu’on arrête. (…) Les actions que nous allons mener seront sans état d’âme », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Mutualisation des forces : Le nouveau commandant du contingent ougandais prend officiellement ses fonctions

Nommés par le Président de la République en application de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, le Lieutenant-général Johny Nkashama Luboya et le commissaire divisionnaire Bangadiso Alonga Benjamin, respectivement Gouverneur militaire et vice-gouverneur policier, sont arrivés à Bunia hier lundi 10 mai 2021.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires