Kasaï : Le Plan d’actions opérationnel annuel du gouvernement provincial pour l’an 2021 estimé à 7, 882 Millions USD

 

Le ministre provincial en charge du budget et plan de la province du Kasaï, affirme avoir mis à la disposition de la province un plan d’actions opérationnel annuel 2021. Ce plan est évalué à 7, 882 Millions de dollars américains en perspective de l’approche Nexus. Le ministre provincial du Plan, Evariste Vetshi qui a présenté ces chiffres précise que ce budget a été élaboré pour réduire les interventions en terme humanitaire et augmenter celles du développement afin d’améliorer les conditions de vie de la population du Kasaï.

Evariste Vesthi a au cours d’un entretien avec la presse, le lundi 10 mai 2021 fait savoir qu’il a ciblé 11 projets, vu l’état financier de la caisse de la province.

« Compte tenu des moyens financiers limités, nous avons ciblé 11 projets prioritaires qui pouvaient se résumer à un coût aussi réduit, celui de 7,882 Millions de dollars américains. Nous avons pris les aspects de développement humanitaires et de stabilité », précise t-il.

Lire aussi  RDC : La paie des agents et fonctionnaire effective depuis le 16 novembre

Ces 11 projets prennent en compte les cinq territoires de la province, y compris le chef lieu : Ilebo, Mweka, Dekese, Luebo, Tshikapa territoire et Tshikapa ville.

Deux territoires dont Tshikapa et Mweka sont ciblés comme des priorités, vu les enjeux du moment, a renchéri le ministre qui note que le gouvernement provincial du Kasaï s’engage à garantir la sécurité dans la province comme appui dans la mise en œuvre de ces projets.

« L’apport de la province reste considérable. Nous accompagnons nos partenaires. Nous n’allons pas demander à nos bailleurs, mais nous allons aussi nous investir », complète Evariste Vesthi.

Diaris Kindalo à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires