RDC : « Faux, l’ancien ministre Guillaume Mandjolo n’est pas aux arrêts. Il est bien chez lui à la maison » (Proches)

 

« Faux, l’ancien ministre Guillaume Mandjolo n’est pas aux arrêts. Il est bien chez lui à la maison ». L’entourage de l’ancien ministre d’État à la coopération internationale et intégration régionale, sous Ilunkamba qui réagit ainsi, dément les informations distillées sur les réseaux sociaux et diffusées par d’autres médias faisant état de son attestation pour « détournement présumé des frais de fonctionnement » alloués à son ancien cabinet.

« (…) Ce qui diffusé sur les réseaux sociaux est faux. Ce sont des manipulations politiques », réagit à chaud un membre de son ancien cabinet qui sous couvert d’anonymat.

Celui-ci confirme à ACTU7.CD que Pépin Guillaume Mandjolo a bel et bien été entendu par la justice mais sans être retenu ou gardé quelque part.


« C’est vrai qu’il a été entendu par la justice, mais sans être arrêté. Je vous confirme qu’il est chez lui à la maison. Le sujet pour lequel il a été entendu n’a pas commencé aujourd’hui. Ça concerne les frais de fonctionnement destinés à son cabinet à l’époque où il était encore membre du gouvernement. Ce n’est pas la première qu’il collabore avec la justice », a-t-il fait savoir.

Lire aussi  Kinshasa : Ibrahim Kabila "transféré" au Parquet général après interrogatoire à l'IPKIN

Et de poursuivre, « il a déjà été auditionné dans le passé, il y a 3, 4 mois. Maintenant que le dossier a encore resurgi, l’excellence Guillaume Mandjolo a toujours été prêt à collaborer avec la justice pour prouver son innocence ».

À écouter ce proche de l’ex ministre d’État à la coopération et intégration régionale, les frais de fonctionnement dont il est reproché « sans preuve avoir détourné » ont servi au fonctionnement de son ancien cabinet.

« (…) Tous les services rattachés au ministère qui était sous sa charge à l’époque ont été servis. Nous avons été tellement nombreux dans ce cabinet et les frais de fonctionnement ont servi à toutes les dépenses du cabinet, sans évoquer même la paie même de tous ceux percevaient leur salaire au niveau du cabinet », rassure t-il.

Dans l’entre-temps, le service de communication de l’ancien ministre de la Francophonie annonce qu’il fixera l’opinion, à travers un communiqué de mise au point incessamment.

Josué Mfutila

Lire aussi  RDC : Le Congo n'est pas à vendre demande au gouvernement de rechercher B. Wenga et Modeste Makabuza pour qu'ils rentrent en prison

Lire aussi

Les plus populaires