Sud-Ubangi : les congolais travaillant chez les expatriés en grève !

 

Les Congolais travaillant chez les indo-pakistanais à Gemena ,ont amorcé le lundi 10 mai, un mouvement de grève pour réclamer la mise en application de la classification salariale conformément au salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Selon Bienvenu ETELO, délégué de l’intersyndicale, « c’est l’arrêté portant la mise en application du SMIG par le Ministre provincial de l’Emploi et prévoyance sociale, qui pose problème. Le Gouverneur avait déjà instruit au Ministre de tutelle de prendre un arrêté, mais nous ne comprenons pas là où ça blogue ».

« À travers cette grève, nous voulons tirer les choses au clair. Aucun travailleur ne sera dans son lieu de travail, c’est une grève sèche. Sitôt que le Gouvernement provincial va signer cet arrêté, sitôt nous allons reprendre le travail », a expliqué le président de l’intersyndicale d’un ton ferme.


Toute la journée de lundi, aucun magasin n’a ouvert ses portes. Les activités commerciales quasiment paralysées. A cela vient s’ajouter à la grève des transporteurs routiers amorcée depuis quelques jours. Les prix des produits de première nécessité ont pris de l’assasseur au marché de Gemena.

Lire aussi  Kipushi : L'avenue Kafubu, l'oubliée de l'opération "trou zéro" dans la province du Haut-Katanga

Phirra Pierre Akambu, à Gemena

Lire aussi

Les plus populaires