Kasaï-Central/Secteur médical : T. Kabatusuila invitée à annuler toutes affectations opérées sans procédure administrative

 

Béatrice Kapinga, députée provinciale du Kasaï-Central a demandé au Gouverneur intérimaire de cette province d’annuler sans délais toutes les affectations et désignations opérées dans le secteur de la santé.

Elle l’a fait savoir ce mercredi 12 mai 2021 à la plénière de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central à laquelle le Ministre provincial de la santé était venu répondre à une question orale avec débat initiée par Béatrice Kapinga.

Cette élue reproche au patron de la santé plusieurs griefs dont les affectations illégales du personnel administratif, médecins chefs de zone de santé et médecins traitants.


Devant les députés, l’incriminé, Félicien Tshisekedi, Ministre provincial de la santé avoue être conduit en erreur par un médecin de l’hôpital de Bena Tshiadi et de son cabinet politique.

C’est ainsi que la députée provinciale Béatrice Kapinga tout en constatant la violation de la procédure administrative dans ces affectations et désignations, demande au Gouverneur intérimaire, Tharcisse Kabatusuila d’annuler sans délais ces actes « qui frisent la conscience collective ».

Lire aussi  Kananga/Lutte contre la malnutrition : UNICEF encourage les parents à utiliser la bouillie enrichie à base des aliments locaux

Il sied de rappeler que le Ministre provincial de la santé, alors démissionnaire suite à la motion de censure votée par l’assemblée provinciale en juin 2020 contre le Gouvernement Kabuya, avait opéré plusieurs affectations et désignations dans le secteur de la santé. Raison pour laquelle une question orale avec débat lui a été adressée quant à ce pour répondre de sa responsabilité devant les élus provinciaux.

Jael Mupangila

Lire aussi

Les plus populaires