Lutte contre la Covid-19 : le Japon apporte son soutien financier et l’accès au vaccin COVAX à la RDC

 

Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a reçu, ce mardi 11 mai 2021, dans son cabinet de travail, l’ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo (RDC), Hiro MINAMI. Leurs échanges ont tourné sur « l’appui financier et technique du pays du « Soleil levant » au Gouvernement congolais dans le domaine de santé en général et le soutien à l’accès sur le vaccin Covax en particulier, confie une dépêche de la cellule de communication du ministère de la santé parvenue à ACTU7.CD.

Se confiant à la presse au sortir de l’audience, Hiro MINAMI a premièrement salué le choix porté par le Président de la République Félix Tshisekidi en la personne du Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda « qui est un expert qualifié dans le domaine de santé ».

« Je suis venu féliciter de vive voix le nouveau Ministre de la Santé pour sa nomination dans cette nouvelle équipe gouvernementale qui a été investie avec succès à l’Assemblée nationale. Le Japon a beaucoup à faire ensemble avec le Gouvernement congolais. C’est une occasion pour le Japon d’exprimer sa bonne volonté d’accompagner le Gouvernement congolais dans la coopération qui date de longtemps entre les deux pays amis », a déclaré l’ambassadeur japonais.

Lire aussi  Ituri : Après Mambasa, la maladie de rougeole signalée à Komanda, 24 décès notifiés

Pour le diplomate Hiro MINAMI, le Japon est un partenaire important de la RDC surtout dans le secteur de la santé, un des piliers dans le domaine de coopération financière entre le Japon et le Congo-Kinshasa.

S’agissant de la vaccination contre la Covid-19, le diplomate japonais a expliqué au Ministre de la Santé l’engagement de son pays qui a participé au financement de l’initiative COVAX parmi les ministres des affaires étrangères du G7.

« (…) Non seulement le Japon fait partie des États membres ayant financé récemment le vaccin COVAX, mais aussi il a soutenu la fabrication des équipements de conservation avec des frigos appropriés jusqu’à sa livraison », a-t-il indiqué tout en saluant la coopération conjointe avec la RDC dans la lutte contre la pandémie à Covid-19.

Signalons que, dans sa délégation, le diplomate japonais s’est fait accompagner de Shibata Kazuno, représentant résident de l’Agence japonaise de coopération Internationale (JICA) qui appuie la RDC dans le domaine de la santé.

Lire aussi  Haut-Katanga/Covid-19 : Plus de 20.000 personnes vaccinées

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires