RDC : André Lite quitte la CCU et renonce à son mandat parlementaire !

 

André Lite vient de claquer la porte de la Convention des congolais unis (CCU), parti cher à Lambert Mende, ayant basculé dans l’union sacrée depuis la série de débâcle dans le rang du Front commun pour le Congo (FCC).

Cet ancien ministre des Droits humains du Gouvernement Ilunga Ilunkamba a annoncé cette décision ce mercredi 12 mai 2021 via un communiqué de presse transmis à ACTU7.CD.

 » A dater de ce jour, Me André Lite (…) annonce mettre un terme à son engagement politique au sein de la Convention des congolais unis par démission », peut-on lire dans ce document qui porte les signatures de François Limbo Befenza, son chargé de communication. Document qui ne fournit aucun détail sur les raisons de cette démission.


Par cette même occasion, l’élu national de Wamba, dans la province du Haut-Uele, « renonce à son mandat parlementaire obtenu sous le label dudit parti à l’effet de contribuer, à l’avenir, au débat politique de son pays dans un autre cadre ».

Lire aussi  CENI : À 5 jours de la fermeture des BRTC, une seule candidature réceptionnée au Sud-Kivu

André Lite a assumé les charges du Ministre des Droits humains au sein du premier Gouvernement de Félix Tshisekedi, conduit à l’époque par Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier Ministre. Il a longtemps exercé comme conseiller au sein du cabinet de Lambert Mende, alors ministre de communication et des médias, avant d’être élu député national en 2018 dans la grande famille politique Front commun pour le Congo.

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires