État de siège : “Si nous ne collaborons pas avec l’administration militaire, ce serait vouloir une chose et son contraire” (Forum de paix de Beni)

 

Le mariage civilo-militaire doit être renforcé en cette période de l’état de siège décrété par le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour éradiquer les groupes armés dans l’Est du pays.

Cette recommandation est du Forum de paix, une organisation de défense des droits de l’homme qui milite pour le rétablissement de la sécurité dans la région. Il l’a fait savoir lors d’une sortie médiatique dont le contenu est parvenu à ACTU7.CD ce jeudi 13 mai via son coordonnateur, Me Justin Matete.

Celui-ci reconnaît que le Président Tshisekedi a pris de gros remèdes pour répondre aux gros maux qui ont rongé la région de Beni depuis belle lurette.


“Que l’on dise embuscade zéro, que l’on dise que tous les axes sont fréquentés, que l’on voit les déplacés qui ont jadis quitté leurs milieux y retourner, voilà les résultats que nous attendons de cet état de siège. Si nous ne collaborons pas avec les nouveaux nominés, ça serait vouloir une chose et son contraire parce que, un moment donné, nous avons été d’accord qu’il y ait des mesures de grande envergure. Le Chef de l’État a tenté avec des opérations de grande envergure, mais ça n’a pas donné”, a dit Me Justin Matete, coordonnateur du Forum de paix de Beni.

Lire aussi  État de siège : le mouvement citoyen VVIP/Rutshuru redoute les dérapages des éléments FARDC

Ce jeudi 13 mai, déjà une semaine s’est écoulée depuis que l’état de siège est entré en vigueur en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Jusqu’ici, les entités territoriales décentralisées restent sous l’administration civile. Entre-temps, les rebelles de Forces démocratiques alliées (ADF) ne cessent d’attaquer les localités dans ces entités. L’armée elle a annoncé avoir conquis au moins 15 villages en province de l’Ituri. Au Nord-Kivu, dix (10) combattants ADF ont été neutralisés en début de la semaine à Beni.

Christopher Kambale, à Butembo

Lire aussi

Les plus populaires