Félix Tshisekedi aux opérateurs miniers : « Le Congo auquel vous avez eu l’habitude de dominer, c’est fini »

 

À Lubumbashi depuis le mercredi 12 mai, Félix Tshisekedi n’y va pas pour faire la guerre contre les étrangers qui ont investi dans le secteur des mines en République Démocratique du Congo (RDC). Le Chef de l’État l’a dit à son arrivée dans une adresse faite devant une foule anonyme.

« Je ne suis pas venu pour leur coincé, mais plutôt pour leur dire tout simplement que notre philosophie c’est le peuple d’abord », affirme le Président de la République devant les Katangais.

Depuis Lubumbashi, Félix Tshisekedi dans la province du Haut-Katanga a promis, dans ce registre, de ne pas y rester pendant longtemps parce qu’il doit voir également les réalités du secteur des minerais dans les autres coins de l’ex-Katanga.


« J’irai moi-même à Kolwezi dans la province de Lualaba, pour voir et savoir à qui les sociétés de sous-traitance qui devraient normalement être gérées exclusivement par les Congolais sont confiées », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Coopération : Voici les 3 accords signés entre la RDC et le Rwanda

Félix Tshisekedi a rappelé à ces interlocuteurs que « déjà, les autres que j’ai rencontrés précédemment à Kinshasa, j’ai dit ouvertement aux responsables des concessions minières que « le Congo auquel vous avez eu l’habitude de dominer c’est fini ».

« C’est pourquoi je suis venu échanger enfin de leur faire comprendre ma vision pour le Congo », a-t-il ajouté.

À Lubumbashi, Félix Tshisekedi a également promis de restaurer la paix en RDC et d’étendre la gratuité de l’enseignement jusqu’à l’université.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires